Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mardi 5 février 2013

Portefeuille : Achat

Pour les mois de janvier et février, mon investissement régulier a servi à créer une nouvelle ligne au sein du portefeuille : il s'agit du fonds M&G Optimal Income, logé au sein d'un contrat d'assurance-vie "LinxeaSpirit" (frais de gestion sur UC à 0,5%). L'achat n'est pas encore finalisé et je mettrai à jour la colonne de droite du blog dès la VL d'achat connue.

M&G Optimal Income est un fonds mixte flexible, composé essentiellement d'obligations mais aussi d'un petit peu d'actions.

La raison principale du choix de ce nouveau fonds est d'obtenir une meilleure diversification du portefeuille, en tous les cas une diversification plus efficace. Mon choix rejoint l'idée d'avoir intégrer début 2012 le fonds Sextant Grand Large : élargir le portefeuille à d'autres classes d'actifs, notamment les obligations, tout en restant fortement investi en actions. Je ne souhaite pas pour l'instant avoir une part très importante du portefeuille sur le fonds M&G, disons que je me donne un chiffre aux alentours de 15% pour l'ensemble des 2 fonds Sextant et M&G.

Pour d'autres informations sur le fonds M&G Optimal Income :
le site de la maison de gestion
la présentation du fonds
le dernier reporting du fonds

edit du 23 février 2013 :
l'achat n'a toujours pas été finalisé et devrait intervenir courant semaine prochaine ; chez LinxeaSpirit, les sommes sont investies sur le fonds euros en attendant la fin du délai de renonciation, pour ensuite être investies sur le ou les supports choisis (ici le fonds de chez M&G).
en attendant, mon investissement fait partie du calcul du rendement du portefeuille et fait donc partie des liquidités.

Aucun commentaire: