Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

dimanche 6 janvier 2013

Portefeuille : Rapport de gestion année 2012

Mouvements et bilan sur l'année 2012 :
Le portefeuille a subi cette année une légère concentration, avec la disparition de fonds sectoriels notamment, au profit d'un nouveau fonds mixte diversifié (donc avec des obligations) et de fonds plus globaux.
Mes thèmes favoris sont toujours les économies émergentes et les petites et moyennes capitalisations.
Pour rappel, la création du portefeuille date de juin 2006, et j'ai investi petit à petit le capital que je disposais suite à une opération immobilière. Depuis septembre 2007 j'ai investi régulièrement les économies provenant de mon salaire, avec quelques interruptions parfois. Les liquidités entrent bien sûr dans le calcul du rendement du portefeuille. Les investissements ont été bien réguliers pendant cette année 2012.

Pour vous donner une idée de la façon dont je construis mon patrimoine pour le futur (préparation de la retraite), voici un petit récapitulatif de mes investissements par rapport à mes revenus. Ces pourcentages sont une estimation basée sur un revenu moyen fixe dans l'année - je ne gagne pas tout à fait la même chose chaque mois durant l'année - et un investissement mensuel en Bourse :
pour l'année 2013 :
32,5% de mes revenus seront épargnés chaque mois, dont 21,5% investis en Bourse, le reste servant à financer des projets de voyages.
pendant l'année 2012 :
30% de mes revenus ont été épargnés, dont 20% investis en Bourse.
pendant l'année 2011 :
29% de mes revenus ont été épargnés, dont 19,5% investis en Bourse.
pendant l'année 2010 :
27% de mes revenus ont été épargnés, dont 17% investis en Bourse.
pendant l'année 2009 :
26% de mes revenus ont été épargnés, dont 17,5% investis en Bourse.
pendant l'année 2008 :
24,5% de mes revenus ont été épargnés, dont 16% investis en Bourse.

Je précise que je vis en couple, sans enfants, en région parisienne.
Pour les années précédentes, je n'ai malheureusement pas fait de calculs assez précis et ma discipline n'était pas encore au point !

Les mouvements au cours de l'année 2012 sont les suivants :
- arbitrage du fonds Sextant PEA vers le fonds Sextant Grand Large (jan 2012)
- arbitrage du fonds Odin Offshore vers le fonds Sextant Grand Large (fev 2012)
- arbitrage du fonds JPM Global Natural Ressources vers les fonds Sextant Grand Large et Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies (juin 2012)
- arbitrage du fonds MEI Roemenië en Bulgarije Fonds vers le fonds Skagen Kon-Tiki (août 2012)

J'ai donc vendu plusieurs fonds et réinvesti les sommes sur des lignes déjà constituées, en ajoutant tout de même un nouveau fonds, Sextant Grand Large de la maison Amiral Gestion. Le portefeuille est maintenant plus concentré, avec 10 lignes en tout, en incluant la ligne Or physique. Je tente toujours de ne garder que les fonds actions de qualité, là où le gérant (ou la maison de gestion) a une véritable expertise.

Parmi les fonds ou actifs présents au sein du portefeuille :
le classement des progressions de l'année (du 30 déc 2011 au 31 déc 2012, en euros) est le suivant :
Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies (+31,0%)
Moneta Micro Entreprises (+30,4%)
First State Asia Pacific Leaders (+21,2%)
Odin Finland (+18,8%)
East Capital Baltic (+17,5%)
Bestinfond (+16,5%)
Sextant Grand Large (+15,2%)
Skagen Kon-Tiki (+11,4%)
Or physique (+5%)
Napoléons (-4,7%)
East Capital Explorer (-5,3%)

Le portefeuille a une performance très honorable cette année, mais fait un peu moins bien que l'indice MSCI World, pour la 3ème fois sur les 7 ans d'existence du portefeuille. Cela commence à faire beaucoup !
La performance des fonds Aberdeen et Moneta confirment l'excellence des gérants, il est dommage que je n'ai pu investir davantage sur le fonds Moneta Micro Entreprises à l'époque où il n'était pas fermé.
L'Or physique et les marchés d'Europe de l'Est ont eux contribué négativement au rendement, et l'action ECEX représentant le fonds East Capital Explorer déçoit beaucoup alors que j'espérais une meilleure corrélation avec le fonds. East Capital Explorer a pourtant une diversification importante avec notamment quelques titres en direct et un potentiel certain à long terme.


(Source : site eastcapitalexplorer.com)
(cliquer sur les graphiques pour les agrandir)

Je réfléchis encore pour savoir si je me sépare de cette action ECEX, pour éventuellement investir sur un fonds obligataire comme MG Optimal Income ou Templeton Global Total Return, ce qui pourrait améliorer la qualité du portefeuille en période de baisse.

Positions et répartitions au 31/12/12 :
(cliquer sur les graphiques pour les agrandir)




Performance :
Performance YTD (30/12/11 au 31/12/12, en euros)
Portefeuille Yayofonds : +12,23%
AC World Index : +14,35%
AC World Index Small Cap : +16,24%
Emerging Markets Index : +16,41%


(cliquer sur le graphique pour l'agrandir)
(le graphique est moins précis que les années précédentes car je ne dispose plus des données journalières pour les indices MSCI, mais seulement des données mensuelles ; ces données mensuelles ne tombent du coup pas toujours sur un vendredi, jour de calcul pour le portefeuille Yayofonds)

Rendement annualisé depuis la création du portefeuille : +2,02%

Perspectives d'évolution du portefeuille :
Les perspectives d’évolution pour les mois ou années à venir ne changent pas vraiment :
- augmenter encore légèrement la part consacrée aux marchés émergents et en particulier la part consacrée aux petites et moyennes capitalisations de ces pays
- arbitrer l'action ECEX vers un fonds obligataire, mais sans que la part obligataire du portefeuille soit trop importante
- continuer à investir régulièrement

Je profite de ce bilan pour vous souhaiter une bonne année à toutes et à tous !
Pour consulter les anciens rapports de gestion, rendez-vous ici.
Sylvain

1 commentaire:

Mon-Patrimoine-Financier.fr.nf a dit…

Bonjour,

Merci pour la publication de votre allocation et l’expérience que vous nous faite partager.

Je me suis prêté au jeu moi aussi récemment mais avec un objectif d’allocation plus « prudente » incluant une grande part obligataire.

Dans le cadre de mon allocation Emergente, je pensais inclure le fond HMG GLOBETROTTER C (FR0010241240) qui semble avoir une performance proche de MAGELAN mais une volatilité plus faible. Avez-vous des remarques sur ce fonds comme vecteur d’investissement sur les économies émergentes ?