Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mardi 24 janvier 2012

Portefeuille : Vente et Achat

La semaine dernière j'ai procédé à la vente du fonds Sextant PEA (logé dans un contrat d'assurance-vie MesPlacementsVie) pour réinvestir sur le fonds diversifié Sextant Grand Large, toujours de la maison de gestion Amiral Gestion.
La vente et l'achat se sont faits le 18 janvier, aux VL respectives de 343,73€ et 225,84€.

La raison principale de cet arbitrage est d'obtenir une meilleure diversification du portefeuille, et notamment au niveau des classes d'actifs. Je souhaite également pouvoir amortir légèrement (en tous les cas plus qu'avec Sextant PEA) les baisses de marchés avec ce nouveau fonds, bien que pour l'instant la part au sein du portefeuille ne soit pas énorme.
Je pense que le fonds Sextant PEA n'apportait rien de plus au portefeuille par rapport au fonds Bestinfond notamment, un fonds value sur les capitalisations européennes. La gestion de Bestinfond, bien que restant axée sur les actions, sait également être adaptée à l'environnement des marchés, en faisant varier la part des big caps et des mid caps par exemple.
Il m'est apparu judicieux donc de remplacer ce fonds Sextant PEA, sans être déçu de sa performance, mais simplement pour améliorer le rendement à long terme de mon portefeuille.

Pour d'autres informations sur le fonds Sextant Grand Large :
le site de la maison de gestion
le dernier rapport de gestion du fonds
le dernier reporting du fonds

Aucun commentaire: