Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 10 septembre 2011

Les méthodes pour sélectionner les "bons" fonds émergents

Même s'ils ont accusé le contrecoup des difficultés rencontrées par nombre de pays développés, les fonds de ces zones géographiques restent prometteurs.

Si, au cours des dix dernières années, les fonds émergents délivraient une nette surperformance par rapport aux fonds investis sur la zone européenne, les places émergentes ont plus récemment fortement subi l'onde de choc des marchés développés. Toutefois, au cours des trois derniers mois, les fonds émergents se sont montrés nettement plus défensifs que les fonds actions Europe.

(...)

La gamme de fonds émergents est large. Morningstar dénombre 380 fonds actions France, 525 fonds marchés émergents globaux, sans oublier des centaines de fonds émergents spécifiques. Sont ainsi recensés 142 fonds actions Europe émergente, 95 fonds Bric, 124 fonds actions Inde. Du côté des fonds obligataires, l'offre est plus limitée, mais largement suffisante. Tandis que l'on compte 523 fonds obligations euros emprunts d'États et privés, 268 fonds obligations internationales, on recense 243 fonds obligations marchés émergents, 136 fonds obligataires émergents en devise locale et 86 fonds obligations émergentes à dominante euro.

la suite de l'article : ici

(Bernard le Court - La Tribune - 09/09/2011)

Aucun commentaire: