Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 13 février 2010

Portefeuille : Achat


Barrage au Brésil

Pour le mois de février, mes économies mensuelles provenant du salaire sont de nouveau investies, en ajoutant un peu des liquidités du portefeuille.
J'ai donc initié une nouvelle ligne, en achetant des parts du fonds Skagen Kon-Tiki, un fonds actions global sur les marchés émergents géré par J. Kristoffer C. Stensrud.
L'achat s'est fait directement auprès de Skagen (société de gestion basée en Norvège), à la VL de mardi, soit 56,1989 euros (aucun frais de souscription chez cette maison de gestion).

Pour de plus amples renseignements sur le fonds et la maison de gestion :
le site de Skagen AS
le prospectus du fonds
le dernier rapport de gestion
(extrêmement détaillé, avec l'intégralité du portefeuille... etc)

code ISIN : NO0010140502

Je rappelle que ce genre de post n'est pas une incitation à l'achat mais simplement une information sur un fonds que je possède ; il vous appartient de prendre vos décisions vous-même concernant vos investissements boursiers !
Cela dit, les commentaires ou suggestions sont les bienvenus ;)

4 commentaires:

laloose a dit…

D'avance, pardonnez-moi de vous relancer sur un article aussi ancien.

D'abord je tenais à vous remercier de m'avoir fait découvrir cette société de gestion que je ne connaissais pas du tout.

Néanmoins, et je vous laisse le soin de me corriger là-dessus, je reviens à l'instant de leur site où j'ai consulté les prospectus simplifiés de leur gamme de 4 fonds (prospectus simplifiés qui sont bien plus récents que les complets) et apparemment, hormis le fonds investi en obligs, il semblerait bien que les trois autres fonds investis en actions comportent dorénavant des droits à l'entrée et aussi à la sortie... ils sont exprimés en pourcentages maximum certes mais ils existent quand même et j'ai du mal à croire qu'ils ne soient pas appliqués même partiellement et notamment envers un particulier passant par un courtier français...

https://www.skagenfunds.com/Funds-and-prices/SKAGEN-Kon-Tiki/

laloose a dit…

C'est promis, après je vous laisse tranquille...

Sans vouloir être indiscret, serait-il possible de nous dire par quel courtier vous êtes passé pour souscrire des parts de ce fonds Skagen ?

Chez Boursorama, Binck Banck et BourseDirecte (enfin chez les 3 "B" pour résumer), manifestement cela n'est pas possible...

Ou alors vous souscrivez directement chez eux en ouvrant un compte-titres chez Skagen que vous approvisionnez avec un virement type SEPA ? (il me semble bien que la Norvège est en zone SEPA, de même que la Suède d'où est originaire la Handelsbanken qui est la banque dépositaire des fonds).

Merci en tous cas de votre réponse, quelle qu'elle puisse être...

Je suis d'ailleurs un peu surpris d'être le premier ici à vous poser ces questions...aussi excusez-moi si d'aventure vous y avez répondu ailleurs...

Sylvain a dit…

Bonjour laloose !
Comme il est écrit dans le post, j'ai directement souscrit auprès de la maison de gestion Skagen, sans passer par un intermédiaire type courtier.
Concernant les frais je n'ai payé aucun frais de souscription à l'achat (virement en EUR), mais effectivement il est indiqué dans le prospectus max 3%.
Cela a été la bonne surprise (pour deux achats chez eux).
Ce n'est pas le cas d'East Capital par exemple, avec qui je souscris également directement, mais avec des frais de souscription.

Concernant le virement en Norvège, il n'y a aucun frais chez Boursorama (la Norvège faisant partie de la zone SEPA, voir le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_Euro_Payments_Area)

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Et merci de l'intérêt que vous portez au blog.

Bien à vous.
Sylvain

laloose a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

...et effectivement ma deuxième question était complètement superflue et je ne comprends pas pourquoi ni comment j'ai pu "zapper" le passage où effectivement vous indiquiez être passé directement par eux, j'avoue que cette petite phrase ne m'a pas interpellé sur le coup, peut-être aussi est-ce dû au fait que je me sois tout d'abord focalisé sur les frais de gestion, après avoir fait les recherches sur le site de la Skagen et ensuite seulement vous avoir posé la deuxième question sans relire plus assidûment votre article.

Au plaisir de vous relire, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu un blogueur sortir des sentiers battus en matière d'OPCVMs comme vous le faites.

Je suis arrivé par hasard sur votre site (honnêtement, ne me demandez pas comment, je suis bien incapable de vous dire comment j'ai procédé, l'arborescence que j'ai suivi m'est impossible à retracer), il y a parfois des pépites qu'on trouve comme ça, enfouies dans la blogosphère...