Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mercredi 6 janvier 2010

Portefeuille : Rapport de gestion 2ème semestre 2009

Voici mon rapport de gestion pour la 2ème moitié de l'année 2009 (cliquer sur les graphiques pour les agrandir...)
Dorénavant, j'effectuerai ce rapport uniquement en fin d'année (annuel au lieu de semestriel), le portefeuille étant amené à moins évoluer.

Mouvements sur le 2ème semestre 2009 :
Rien de changer concernant la construction du portefeuille, mes thèmes favoris étant les économies émergentes et notamment celles d’Europe de l’Est, les matières premières et de manière plus globale les petites et moyennes capitalisations. Depuis septembre 2007 j'investis régulièrement les économies provenant de mon salaire, mais depuis le mois d'août 2009 les renforcements ont été provisoirement interrompus (hausse des marchés irrationnelle ?). Les liquidités créées entrent désormais dans le calcul du rendement du portefeuille.

Aucun mouvement au cours du 2ème semestre 2009.

Les changements deviennent maintenant peu fréquents, et je ne fais que renforcer les fonds déjà présents dans le portefeuille : ma confiance reste entière pour les gérants ayant fait leur preuve, même si temporairement la performance d'un fonds peut décevoir...

Parmi les fonds ou actifs présents au sein du portefeuille :
les 4 meilleures progressions de l'année (du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2009, en euros) sont : JPM Global Natural Ressources (+111,6%) ; East Capital Explorer (+76,7%) ; Odin Offshore (+76,6%) et Sextant PEA (61,8%)

A noter que ces 4 fonds composaient déjà le top 4 au 30 juin 2009 !

les 4 moins bonnes progressions de l'année sont : Napoléons (+13,2%) ; MEI Roemeneï en Bulgarije (+19,4%) ; Or physique (+21,4%) ; East Capital Baltic (+23,7%)

Même liste de fonds qu'au 30 juin 2009 !

Positions et répartitions au 31/12/09 :




Performance :
Performance YTD (31/12/08 au 31/12/09, en euros)
Portefeuille Yayofonds : +50,40%
MSCI World : +30,43%
MSCI World Small Cap : +45,98%
MSCI Emerging Markets : +72,94%


les données manquantes correspondent aux vacances prolongées ;)

Rendement annualisé depuis la création du portefeuille : -1,11%

Perspectives d'évolution du portefeuille :
Les perspectives d’évolution pour les mois ou années à venir sont les suivantes :
- augmenter la part consacrée aux marchés émergents
- continuer à investir régulièrement

Merci et bon courage à tous !
Sylvain

2 commentaires:

Michael de Valeur & Conviction a dit…

Félicitation pour ton +50% et surtout d'avoir tenu pendant la période de crise.

Sylvain a dit…

Merci pour ton soutien. Maintenant que je me suis pris en pleine tête des -60% ou -80% sur certains fonds, je suis encore plus déterminé à acheter lorsque tout est au plus mal !