Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

dimanche 20 septembre 2009

Portefeuille : ma méthode de calcul du rendement

Le taux de rendement (puis le rendement exprimé en pourcentages) que vous voyez sur la colonne de droite du blog, est un taux de rendement pondéré en fonction du temps et calculé en fonction de la valorisation du portefeuille chaque fois qu'un mouvement de fonds a lieu. C'est à mon avis la méthode de calcul la plus simple, mais chacun peut bien sûr utiliser ce qui lui convient le mieux.

S'il n'y a aucun mouvement pendant la semaine (ni achats ni ventes), je calcule le taux de rendement en effectuant simplement :

R = V2/V1 - 1

V
2 représente la valorisation du portefeuille à la fin de la semaine
V1 représente la valorisation du portefeuille au début de la semaine

J'ai choisi des semaines allant du vendredi au vendredi. J'attends donc toutes les VL du vendredi, pour chaque fonds, afin de calculer la valorisation du portefeuille (en général j'ai tout ce qu'il faut le lundi soir ou le mardi soir).

S'il y a des mouvements pendant la semaine, je calcule les rendements intermédiaires correspondant aux sous-périodes sans mouvements ; par exemple le rendement du vendredi au mardi puis le rendement du mardi au vendredi suivant, si un achat et/ou une vente a eu lieu le mardi.
A chaque mouvement de fonds, une nouvelle valorisation du portefeuille est donc calculée.

Sur l'année, le taux de rendement global est obtenu par capitalisation des différents taux de rendement intermédiaires, à l'aide de la formule :

R = (1 + R1) x (1 + R2) x ... x (1 + Rn) - 1

R1, R2, ..., Rn étant les taux de rendements intermédiaires

Pour mieux comprendre, voici un petit exemple de calcul de rendement hebdomadaire (avec mouvement) :

- le vendredi 11 septembre, la valorisation du portefeuille est de 37000€
- le mardi 15 septembre, la valorisation du portefeuille est de 37320€ ;
j'achète pour 1450€ d'un fonds X et je vends pour 460€ d'un fonds Y (net de frais)
- le vendredi 18 septembre, la valorisation du portefeuille est de 38180€

du vendredi 11 au mardi 15 : R1 = 37320/37000 - 1 = 0,00864864865
du mardi 15 au vendredi 18 : R2 = 38180/38310 - 1 = -0,003393369877

le taux de rendement hebdomadaire est donc R = (1 + R1) x (1 + R2) - 1 = 0,00522593071 soit +0,52% (arrondi au centième)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je profite de votre blog pour vous demander si ça ne vous dérange pas bien sure, de m'indiquer votre point de vue concernant le calcul de rendement de portefeuille (part en actions+parts en OPCVM) avec un retrait cash survenue à une date donnée au cours de l'année.
Merci.
fifou

Sylvain a dit…

Bonjour et désolé pour le retard, je n'étais pas en mesure de vous répondre pour cause de congés !

Je vais tenter de vous répondre clairement concernant un retrait de cash : si vous tenez compte de ce cash dans le rendement du portefeuille (ce qu'il faut faire à mon avis, sauf si vous décidez que cet argent ne sera plus investi dans le portefeuille dans le futur) alors c'est assez simple.

Vous calculez le taux de rendement de la première période allant jusqu'à votre retrait : exemple R1 = 40000/38000 - 1 = 0,0526 (soit 5,26% d'augmentation)
Imaginons que vous retiriez 3000.
Votre valorisation est toujours de 40000 mais avec 3000 de liquidités.
Vous obtenez par exemple 45000 à la fin de l'année (avec évidemment les 3000 qui n'ont pas bougé) ; le taux de rendement est donc R2 = 45000/40000 - 1 = 0,125 (soit 12,5% d'augmentation).

Le taux de rendement final est donc R = (1 + R1)(1 + R2) - 1 = 1,0526*1,125 = 0,184 soit 18,4% d'augmentation.

Si vous ne prenez pas en compte votre cash alors il faut remplacer les valorisations de la 2e période par 37000 (40000-3000) et 42000 (45000-3000). Le taux de rendement final sera alors de 0,195 soit +19,5%.

En espérant que tout est clair !
Bonne continuation.
Sylvain