Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

lundi 6 octobre 2008

Portefeuille : Renforcement

J'initie en ce début de semaine l'investissement correspondant au mois de septembre : il s'agit de renforcer le fonds East Capital Balkan, l'achat se fera certainement avec la VL de mardi ou mercredi.

Je profite de cette journée "mémorable" pour faire un petit point sur la situation actuelle :
il est évident que tout ce qui se passe en ce moment sur les marchés boursiers est complètement déconnecté des fondamentaux, je dirai même que l'on assiste à une panique irrationnelle, un massacre sans distinction de toutes les sociétés composant les indices !

Prenons un exemple : l'indice sectoriel russe "oil & gas" chute aujourd'hui de 22,29% ! Je reconnais que le pétrole a pris une petite claque de quelques dollars mais qui a dit que des sociétés comme Gazprom, Lukoil, Rosneft ou Surgutneftegas, qui représentent une grande partie de cet indice, avaient des difficultés ou annoncaient de très mauvaises nouvelles ? Personne !

Il en va de même pour beaucoup de sociétés, que ce soit dans les pays développés ou plus particulièrement chez les émergents, là où le problème du "subprime" et du crédit plus généralement est presque inexistant.
La panique qui s'est répandue dans le monde de la finance depuis quelques temps fait que beaucoup de gros fonds d'investissement ont retiré leurs billes de marchés émergents comme l'Europe de l'Est ou l'Asie. Les sociétés de ces pays ne sont-elles plus intéressantes et plus prometteuses ? Beaucoup de ces gérants pensent que non apparemment !
La croissance des bénéfices de ces sociétés va baisser me direz-vous, du fait du ralentissement économique mondial ! je crois que l'on oublie trop souvent que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne et qu'il existe chez bon nombre d'entre eux une économie locale performante...

Bien sûr il ne s'agit pas de minimiser les problèmes financiers mondiaux mais il m'apparait juste en ce moment de penser à toutes les sociétés de qualité présentes dans les fonds sur lesquels nous investissons. Fermons les yeux sur cette panique irréfléchie et profitons de cette occasion unique d'investissement à bas prix !

Aucun commentaire: