Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

lundi 30 juin 2008

Portefeuille : Rapport de gestion 1er semestre 2008

En cette fin de semestre mouvementée , il est temps de faire un petit bilan !
Voici mon rapport de gestion pour cette première moitié de l'année (cliquer sur les graphiques pour les agrandir...)

Mouvements sur le 1er semestre 2008 :
Depuis la création du portefeuille en juin 2006, ce dernier est progressivement construit autour des thèmes suivants : les économies émergentes et notamment celles d’Europe de l’Est, les matières premières et de manière plus globale les petites et moyennes capitalisations. Le capital initial n’est toujours pas complètement investi et les économies (venant de mon salaire) réalisées chaque mois font que la part de liquidités est encore relativement importante. Cette dernière a tout de même beaucoup baissé depuis septembre 2007 où j’effectue un investissement tous les mois. Le montant de ces investissements est variable et intervient au cours du mois et non pas à une date fixe.

Les mouvements au cours du 1er semestre 2008 ont donc été importants :
- augmentation significative de la part Europe de l’Est avec création de 2 nouvelles lignes (East Capital Explorer et MEI Roemeneï en Bulgarije)
- légère concentration du portefeuille avec les ventes de : Certificat Coton, Rouvier Valeurs, Performance Avenir, Moneta Multi Caps
et achat de Moneta Micro Entreprises
- maintien de la part Or avec création d’une nouvelle ligne : Certificat Power Up Open End sur l’Or

Dans des conditions de marché difficiles, le portefeuille a subi au cours du semestre deux baisses hebdomadaires importantes quasi supérieures à 5% : - 4,94% le 18 janvier et - 5,22% le 21 mars.
La répartition axée sur l’Europe de l’Est et les émergents a tout de même joué en faveur du portefeuille qui résiste mieux que l’indice MSCI World. Même si on parle aujourd’hui de la fragilité des marchés émergents (tensions inflationnistes, pression baissière venant des marchés développés), la santé des entreprises dans ces pays est restée robuste au 1er semestre 2008.
La bonne tenue des cours de l’Or sur la période a également permis au portefeuille de se comporter honorablement.

Parmi les fonds ou produits financiers présents au sein du portefeuille (même récemment) :
les 5 meilleures progressions du semestre sont : Certificat Or (+ 9,9%) ; Napoléons (+ 4,2%) ; Or physique en grammes (+ 3,1%) ; BGF World Gold Fund (- 2,3%) ; Odin Offshore (- 3,3%) ;
les 5 moins bonnes progressions du semestre sont : Certificat Vietnam (- 65%) ; Saint Honoré Inde (- 45,6%) ; MEI Roemeneï en Bulgarije (- 39,1%) ; East Capital Balkan (- 32,1%) ; Sextant PEA (- 18,4%)

Positions et répartitions :




Performance :
Performance YTD :
Portefeuille Yayofonds : - 12,89%
MSCI World : - 17,18%
MSCI World Small Cap : - 15,90%
MSCI Emerging Markets : - 18,28%



Rendement annualisé depuis la création du portefeuille : +5,80%

Je ne m'intéresse pas (peut-être à tort je ne sais pas !) à la volatilité, au ratio de Sharpe, à l'Alpha, au Béta et autres ratios barbares qui, à mon sens, sont sans intérêt pour une perspective très long terme ! ;)

Perspectives d'évolution du portefeuille :
Les perspectives d’évolution pour les mois ou les années à venir sont les suivantes :
- réduire la part de liquidités pour arriver à une exposition « actions + dérivés + or » de l’ordre de 90%
- garder une part importante sur les marchés émergents et en particulier l’Europe de l’Est
- éventuellement (à réfléchir !) arbitrer les 2 lignes Saint Honoré Inde et Certificat Vietnam pour une ligne Carmignac Emerging Discovery (le portefeuille gagnerait alors une ligne en concentration et serait davantage axé sur les small et mid caps)

Lorsque les marchés seront repartis à la hausse de manière « correcte » et « régulière » (je l’espère un jour !) les renforcements devront être effectués moins régulièrement ou par plus petites touches… comme je le faisais en 2006 et jusque mi-2007.
Pour l’instant et au vu de la multitude d’informations boursières contradictoires, ce sera un investissement tous les mois.

Merci de m’avoir lu !
Sylvain

2 commentaires:

Florianinho a dit…

Beau travail.
une question d'ordre pratique, quel soft utilises tu pour faire tes reporting? (les divers graphs)

Sylvain a dit…

Merci pour le compliment !
Les graphs sont faits sur Excel 2000
Sylvain